Pourquoi et comment créer des composteurs collectifs ? avec le réseau des CTRC


Colin Riegger, de l’association CSF 67, nous explique pourquoi et comment faire du compost avec vos déchets organiques. Même si vous résidez en habitat collectif !



David : Chaque français jette en moyenne 570 kg d’ordures ménagères par an. C’est beaucoup ! Surtout lorsque l'on sait qu’environ 15 % de ces déchets pourraient être valorisés.

 

Colin : Le compostage domestique consiste à mettre ses déchets de cuisine, essentiellement les déchets de fruits et légumes, dans un composteur. Ce processus permet de valoriser vos déchets en produisant de l’engrais. Cet engrais est ensuite utilisé pour faire pousser des fruits et légumes. C’est ce que l’on appelle un cercle vertueux/ circuit court. A Strasbourg par exemple, l’installation de composteurs en habitat collectif a permis d’alimenter des jardins partagés qui bénéficient aux résidents.

 

David : Cette pratique permet également de se familiariser avec le tri et de réduire les désagréments occasionnés par le stockage des déchets organiques dans les immeubles, comme les odeurs ou les nuisibles. Alors même si les collectivités territoriales ont pour mission de généraliser en 2023 des solutions permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles. Vous pouvez agir dès à présent en participant à des projets citoyens de compostage collectif.

 

Colin :  En effet il est possible de s’organiser avec les autres locataires de votre immeuble pour installer des composteurs collectifs. Pour cela, il est aussi important de bénéficier du soutien d’une association de locataires ou de consommateurs. Vous pouvez également vous adresser à votre mairie ou votre bailleur pour une autorisation d’occupation de site nécessaire à l’installation des composteurs. Des aides peuvent être mobilisées auprès de la collectivité ou de votre bailleur social, par exemple.

 

David : Il vous suffira ensuite de suivre quelques règles pour bien réussir votre compost. Comme par exemple, éviter de jeter des produits animaux, autres produits non conformes dans votre composteur.

 

 

Alors, prêt à faire un geste pour la planète ?

 

En résumé :

 

  • faites appel à une association de consommateurs,
  • adressez-vous à votre mairie ou votre bailleur,
  • produisez du compost !

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association CSF 67 de la Chambre de Consommation d'Alsace.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page