Où en est la classification des produits : le scoring ? avec la CNL


"Bonjour, j’aimerais savoir à quoi correspond le système de notation que l’on voit apparaitre sur certains produits de consommation ?"



Face à la volonté de consommer mieux, économe et durable, il existe sur certains produits, des systèmes de notation qui informent les consommateurs sur leurs caractéristiques, afin de permettre à tous de faire des choix éclairés.

 

Le scoring est une information que l’on retrouve sur les étiquettes des produits, code couleur allant de A en vert, à E ou G en rouge. Il permet en un simple coup d’œil de comparer les performances énergétiques, la qualité nutritionnelle ou l’impact environnemental de certains produits.

En effet, dans l’alimentation, le scoring repose sur une démarche volontaire. C’est le cas du Nutri-Score dont l’affichage dépend du bon vouloir des entreprises. Dans le secteur de l’électroménager on parle d’étiquette énergie.

 

Le scoring est obligatoire pour certains produits électroménagers afin de communiquer des informations sur leur performance énergétique. Il est également obligatoire pour les produits de construction et de décoration pour informer sur les émissions de composés organiques volatils (COV).

 

Les étiquettes énergie sont obligatoires :

 

  • pour tous les appareils de froid ménagers (réfrigérateurs, congélateurs),
  • les appareils de lavage (lave-linge, lave-vaisselle),
  • les fours,
  • les climatiseurs,
  • les éclairages (lampes et luminaires),
  • les aspirateurs et les téléviseurs.

 

Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2013, les produits de construction et de décoration doivent également posséder une étiquette, indiquant le niveau d’émissions en polluants volatils.

 

Enfin le scoring relatif à l’empreinte carbone informe les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits achetés ou des services utilisés. C’est une note affichée en magasin ou sur internet.

 

Elle est calculée à partir de plusieurs critères, tels :

 

  • la consommation de ressources,
  • la consommation d’eau,
  • les impacts biodiversité,
  • le bilan carbone, appelé CO2 score.

La loi climat et résilience a prévu de rendre cet affichage obligatoire, progressivement sur les différentes catégories de produits et de services, au fur et à mesure des retours des expérimentations, et en priorité sur le secteur du textile.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page