Nos enfants et les écrans, soyons vigilants ! avec le réseau des CTRC


Les écrans sont omniprésents dans la vie de nos enfants. Télévision, tablette, console. Cette exposition massive et souvent précoce peut nuire à leur bon développement. Il est donc important de fixer quelques règles pour les accompagner au mieux. Voyons lesquelles avec la CSF 87.



Il existe une règle simple: la règle du 3-6-9-12 :

 

  • pas d'écran avant trois ans,
  • pas de console de jeu personnelle avant six ans,
  • pas d'internet avant neuf ans,
  • et pas d'internet seul avant douze ans.

 

En effet, une surexposition aux écrans ou une gestion inappropriée peut entraîner des risques et des effets sur la santé des enfants : leur sommeil, leur vision ou leur poids.

 

Les enfants peuvent aussi être confrontés à des images violentes, pornographiques, être victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux. Rappelons que depuis 2023 avec l’instauration de la majorité numérique, les jeunes de moins de 15 ans ne peuvent plus s’inscrire sur les réseaux sociaux sans l’accord d’un parent.

 

Mais comment mettre en place un usage raisonné des écrans au sein de nos foyers ?

 

D’abord, il convient de faire un état des lieux de la présence des écrans auquel un enfant a accès et de constater ses habitudes.

 

Ensuite, il est conseillé de réduire le temps devant les écrans en fonction de son âge, de sa maturité et du temps consacré à d'autres activités. Ainsi, de 3 à 6 ans, 20 minutes par jour suffisent, 30 minutes de 6 à 8 ans, 45 minutes de 8 à 10 ans, et, après 10 ans, 1h00.

 

Il est également important de discuter avec nos enfants de ce qu’ils ont pu voir ou entendre sur internet, afin de les protéger des contenus inadaptés.

 

Il faut rester vigilants et rappeler à nos enfants que tout n’est pas permis. Le cyberharcèlement, la diffusion de photos ou vidéos sans le consentement des personnes concernées sont punis par la Loi. Et surtout, n’oubliez pas de favoriser les activités hors écran.

 

 

En résumé :

 

  • un temps d’écran limité et adapté à l’âge de son enfant,
  • des applications à utiliser pour limiter le temps sur les écrans,
  • encourager les activités hors écran.

 

 

Avec la participation de l’Association CSF 87, de l’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation et de l’Environnement/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page