Media Smart Plus : la démarche d'éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens
Objectif(s)
Permettre d'avoir un avis éclairé sur les publicités rencontrées sur les écrans (cinéma, télévision, ordinateur, mobile), dans la rue ou les magasins, dans les journaux et les magazines, et sur celles entendues à la radio.
Contenu
Cet ensemble pédagogique comprend un livret "enseignant" de 13 pages (A4) qui apporte les informations de contexte utiles pour prendre en main les fiches de mise en pratique.
Au sommaire, on trouve :
- l'articulation du kit ;
- les correspondances avec les programmes scolaires ;
- les acteurs du secteur de la communication, etc.
Différentes fiches telles que :
- les fiches "enseignant" de mise en pratique pour conduire les travaux avec la classe ;
- les fiches "thématiques" qui couvrent un ou plusieurs sujets particuliers d'analyse sur le thème des médias et de la publicité, sous forme d'ateliers pratiques ;
- les fiches "méthodo", qui proposent d'emprunter aux professionnels leurs méthodes de travail pour réaliser certains des ateliers des fiches thématiques ;
- les fiches "élève" (à télécharger), liées aux fiches enseignant, pour concrétiser les apprentissages ;
- les fiches "métiers" (à télécharger), pour travailler dans le module "Découvertes professionnelles" ;
- les fiches "ressource" (à télécharger) qui proposent des liens utiles pour réaliser les ateliers.
Il comporte aussi un mémo "élève" (à télécharger), pour connaître l'essentiel sur les médias et la communication, une bibliographie et un glossaire.
Observations du Comité Paritaire
Excellent document pédagogique adapté aux cibles visées (dont les collégiens, leurs professeurs). Outil pédagogique de qualité et rare sur le sujet de l'éducation aux médias et à la publicité. Il s'inscrit de façon judicieuse en lien avec les programmes scolaires du collège.
Cet outil pédagogique peut aussi être utilisé auprès de publics adultes et en formation de formateurs. Il peut directement être utilisable en classe ou adaptable selon le projet pédagogique, ne nécessitant pas un temps d'appropriation significatif pour l'enseignant ou le formateur. L'ouverture aux métiers et à l'économie est intéressante et pertinente par rapport à la classe d'âge des collégiens. Bien que traitant de la publicité, l'outil ne fait la promotion d'aucune marque ou produit commercial.
Les exemples ou illustrations donnés sont sans marque, ni logo. A noter que la version destinée aux élèves des écoles primaires, Pubmalin, est de qualité comparable.
Publics concernés
11 à 14 ans, Plus de 15 ans, Particuliers, Enseignants - Formateurs - AnimateursSupport
Ensemble pédagogiqueThème
Commerce/services, Éducation/sociétéConditions de diffusion
Diffusion gratuite.
Pour l'obtenir
Union des annonceurs251 boulevard Pereire
75017 Paris