L’ORIAS, un registre unique pour tous les professionnels


Les intermédiaires en assurance, banque et finance ont pour mission de présenter, informer, conseiller lorsqu’ils vous vendent des prestations et vous font signer des contrats. Avant de vous engager, il est important d’interroger systématiquement le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, autrement dit l’ORIAS, pour vérifier à qui vous avez affaire.



Quand fait-on appel à un intermédiaire ?  Qu’est-ce qu’un intermédiaire ?
Pour l’obtention d’un crédit, la souscription à un contrat d’assurance et/ou un investissement dans des produits financiers, le recours à un intermédiaire, peut s’avérer très utile. Dans le cadre de vos démarches, la consultation du site Internet de l’Orias pour vous assurer de l’immatriculation de votre intermédiaire, est fortement recommandée. Vous y retrouverez son adresse, éventuellement son site Internet et ses différentes catégories d’inscription.

 

Où retrouver l’immatriculation d’un intermédiaire ?
Dès qu’un intermédiaire commercialise des services et des produits d’assurance, de crédits, d’investissements financiers et de financement participatifs, par exemple, il doit obligatoirement disposer d’une immatriculation ORIAS qui prouve qu’il est autorisé à exercer.

 

Le numéro à 8 chiffres doit impérativement figurer sur l’ensemble des documents commerciaux et d’information délivrés aux clients, sites web, etc. Les consommateurs doivent être particulièrement attentifs et bien vérifier que leur intermédiaire remplit cette obligation.

 

Comment vérifier l’inscription d’un intermédiaire à l’Orias ?
Bonne initiative ! La vérification de l’immatriculation de votre intermédiaire à l’Orias vous assurera de sa capacité d’exercer. C’est une précaution essentielle à prendre en passant par le site www.orias.fr qui vous renseignera sur votre intermédiaire et notamment sur sa capacité à encaisser les fonds, les Etats dans lesquels il a souhaité exercer, son statut juridique, etc.

 

La consultation du registre unique de l’ORIAS est librement et gratuitement accessible à tous les consommateurs.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page