Les Points Justice dans le Pas de Calais avec le réseau des CTRC
En France, les Conseils Départementaux de l’Accès au Droit ont pour mission de développer et faciliter, comme le nom l’indique, l’accès au droit et à la justice, pour tous. Ils sont alors chargés de recenser les besoins, de définir une politique locale et d’impulser des actions et des partenariats. Dans le Pas-de-Calais, celui-ci coordonne les Points Justice du département. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Madame ASTORG, Présidente du Tribunal judiciaire d’ARRAS et présidente du CDAD, nous explique de quoi il s’agit.
Les Points Justice sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation permettant d’apporter aux personnes, ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs, une information de proximité sur leurs droits et leurs devoirs. Chaque citoyen peut alors bénéficier, par ce biais, d’une aide juridique gratuite et strictement confidentielle.
En effet, des permanences y sont assurées par des professionnels du droit et de la justice pour accompagner chaque demandeur et apporter leur expertise. Il peut s’agir de :
Familles de France intervient dans le domaine :
Familles de France, ainsi que tous les autres intervenants, sont présents pour vous accompagner dans la réalisation de vos démarches. L’objectif est également de favoriser les modes alternatifs de règlement des différends, à l’aide de la conciliation ou de la médiation, par exemple. Les victimes peuvent également bénéficier d’une écoute privilégiée, ainsi que d’un soutien psychologique, si nécessaire.
Alors, si vous êtes dans une situation conflictuelle au niveau juridique ou administratif, ou si vous rencontrez des problèmes financiers, n’attendez pas que cela s’enlise et rapprochez-vous rapidement du Point Justice le plus proche de chez vous. Pris en charge à temps, un grand nombre d’affaires peuvent se résoudre plus facilement.
En résumé :
|
Avec la participation de l’association Familles de France du Pas de Calais et du Centre.