Les données médicales numériques : où en est-on ? avec l'Indecosa-CGT


Je n’arrive pas à savoir si les données médicales numériques sont une bonne chose ou pas. Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ?



Début 2022, l’espace numérique de santé, monespacesante.fr, est lancé par le gouvernement. Ce dispositif numérique permet de centraliser les données de santé de son titulaire afin de les rendre accessibles aux différents professionnels de santé.

 

L’espace numérique de santé comporte de nombreux outils tels que :

 

  • le dossier médical partagé,
  • une messagerie sécurisée,
  • des services de télésanté…

mais il faut être vigilant.

 

Les données de santé figurent parmi les données les plus prisées sur le marché de la data (donnée numérique). Elles peuvent impacter des conditions de crédits, des investissements commerciaux dans tel ou tel produit, la confidentialité des informations en cas d’arrêt maladie, des propositions de services… A ce titre, elles sont recherchées, y compris par des moyens illégaux. Or, l’utilisation des plateformes numériques de santé et la généralisation du dossier médical partagé ne feront qu’accentuer le volume et le traçage de ces données dans les années à venir.

 

Il est donc essentiel de savoir protéger ses données médicales qui sont des données personnelles et bénéficient des mêmes droits et protections... La première chose à faire est de ne jamais communiquer ses codes d’accès à des organismes qui en feraient la demande.

 

Pensez à noter les sources d’informations qui s’adressent à vous par SMS.

 

Si vous changez de numéro de téléphone, il faudra impérativement modifier vos coordonnées téléphoniques. Ce n’est pas parce qu’une donnée est numérique qu’elle n’est pas intime.

 

Ces informations concernent votre santé, réservez-les à celles et ceux qui doivent en avoir l’usage.

 

Si vous devez vous faire aider pour remplir ces données, demandez un rendez-vous ou adressez-vous à une personne de confiance. La plupart du temps, ces plateformes contiennent beaucoup plus d’informations que celles concernant strictement l’acte que vous cherchez à accomplir.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page