La montagne l'été : quels sont les bons réflexes ? avec le ministère des sports


Bonjour, je vais partir à la montagne cet été et j’aimerais avoir des conseils pour préparer mes sorties en toute sécurité.



Merci pour votre question qui souligne un point important : la montagne change suivant les saisons, cela demande d’adapter sa pratique et son équipement.

 

En France, chaque année 15 % de vacanciers choisissent de partir à la montagne l’été. Et c’est la randonnée pédestre qui mobilise le plus les services de secours. Alors, pour que la montagne reste un plaisir, certaines précautions sont à prendre.

 

Choisissez une activité et/ou un parcours adapté à votre expérience, à vos aptitudes physiques et à votre niveau de pratique du moment. Attention aux temps de marche annoncés et aux dénivelés. Surtout, ne vous surestimez pas !

 

Pour profiter au mieux de votre journée en toute sécurité, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié. Prenez conseils auprès bureaux des guides et accompagnateurs, des gardiens de refuge ou dans les offices de tourisme.

 

Avant de partir, renseignez-vous sur l’état des sentiers, s’il y a de la neige, des racines, des pierriers… Prenez également toujours connaissance des prévisions météorologiques.

 

En cours de sortie, surveillez la météo. Le temps change vite en montagne ! Méfiez-vous particulièrement des orages, des changements de températures et de la neige de printemps. Partez avec un équipement adapté, notamment de bonnes chaussures et des bâtons de marche. Emportez dans votre sac à dos à boire, à manger, ainsi qu’une couverture de survie ou un vêtement chaud.

 

Évitez de partir seul.e ! Informez votre entourage de votre itinéraire, de vos horaires de retour, de vos outils de localisation. Emportez un moyen de communication, batteries rechargées !

 

Il existe aujourd’hui des outils de géolocalisation, des balises réflectrices et des applications spécifiques qui peuvent vous aider à vous orienter et permettre de vous retrouver.

 

Restez toujours sur les itinéraires balisés et respectez la signalisation. Apprenez à lire une carte IGN et à vous orienter, y compris lorsque la visibilité est dégradée. Prévoyez un itinéraire de repli, repérez les abris et les refuges au cas où.

 

Enfin, sachez renoncer si vous êtes fatigués ou si les conditions de pratique ou la météo se dégradent ! En cas de problème, le numéro d’urgence est le 112.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page