La Fnaut demande une fusion des sites SNCF pour simplifier le parcours client


Dans un communiqué de presse (du 22 juillet 2024, actualisé le 26), l'association de consommateurs La Fnaut, fait le point sur les nombreux sites internet mis à disposition par la SNCF, aux usagers. La Fnaut demande à la SNCF une "fusion d’un maximum de ces sites et applications afin que le parcours client ne soit pas un véritable labyrinthe".

 

 

Communiqué de la Fnaut

 

Comprendre et utiliser les sites de la SNCF

La Fnaut déplore la quantité de sites internet de la SNCF à la disposition des usagers. Ce manque d’homogénéité perturbe la simplicité et la cohérence du parcours client.

 

La "convention collective de l’usager" de la Fnaut exige un parcours client simplifié

La convention collective de l’usager présentée lors du colloque "Osons le train" du 23 mai 2023 (1) est née du constat de la complexification du parcours client. Comme les opérateurs attendaient que l’usager soit un expert alors que nous prônons plus de simplification et de cohérence. C’est ainsi que parmi nos 23 exigences, la cinquième disposer d’une information claire et concise" est percutée par la multitude de sites internet que propose la SNCF.

 

La Fnaut souhaite aider les usagers à comprendre et utiliser les sites de la SNCF

 

La Fnaut dénombre 14 sites pour le groupe SNCF, 12 sites de chacune des régions pour les TER (sauf la Corse) et 7 applications mobiles… Un imbroglio qu’elle tente d’éclaircir en expliquant l’intérêt de chacun :

 

(2) https://www.fnaut.fr/bilan-mitige-sur-le-nombre-de-guichets-de-vente-de-billets-tgv-inoui-et-intercites

(3) https://www.tgvinoui.sncf/actualites/actualitegrandvoyageur

(4) Présentée comme étant une déclinaison du site www.tgvinoui.sncf/prehome (mais ne s’applique qu’aux billets pros)
 

Si vous avez besoin d’informations, un numéro d’appel gratuit de la SNCF, le 3635 est à la disposition des usagers. Il permet également d’acheter des billets.

 

La Fnaut demande une fusion d’un maximum de ces sites et applications afin que le parcours client ne soit pas un véritable labyrinthe, qui pousse les usagers à utiliser leur voiture plutôt que le train.

 

 

> Télécharger le communiqué de presse

> En savoir plus sur la Fnaut

 

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