JO 2024 : comment prévoir vos déplacements en Ile-de-France ?


Ecouter l'article


L’important est d’anticiper !

 

Pendant les jeux olympiques de Paris, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août et les jeux paralympiques du 28 août au 08 septembre, de nombreux supporters nationaux et étrangers sont attendus en Ile-de-France.

 

 

Cela va impacter le fonctionnement des transports en commun et la fluidité des routes. Pour anticiper vos déplacements, le site anticiperlesjeux.gouv.fr, édité par le ministère des transports vous aide à vous organiser.

 

Il est possible de prévisualiser en ligne des informations relatives aux routes et aux transports impactés des grandes villes comme Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille… De plus, certaines pages renvoient vers les sites communaux et explicitent la teneur locale des épreuves.

 

Deux autres cartes interactives sont disponibles sur le site et permettent de visualiser l’impact sur les routes (voies olympiques, périmètres de sécurité aux abords des sites de compétition…), ainsi que dans les transports en commun (prévisions dans les métros, RER, trains, tramways…).

 

 

Des modes de déplacement alternatifs sont proposés, comme la marche (jusqu’à 2km), le vélo (jusqu’à 10km) ou encore le co-voiturage (plus de 10km). Cela rentre dans les recommandations nationales de santé (marcher 30min par jour – soit 2 km), mais également dans la volonté de transition écologique (moins de pollution, mode de déplacement plus vert/plus intelligent).

 

Le site propose également des outils de communication à l’usages des professionnels, des Foires à Questions pour les particuliers, mais aussi des actualités.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page