Frais de santé : comment économiser ? avec la Banque de France


Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils pour réduire mes frais de santé.



Les dépenses de santé augmentent chaque année. Diminution de la prise en charge par la Sécurité sociale, ou encore la hausse des cotisations des mutuelles… Plusieurs causes en sont à l’origine.

 

Pour limiter l’effet des augmentations de dépenses de santé sur votre budget, il est possible de faire des économies en adoptant certains réflexes.

 

Pour commencer, rappelons que l’offre 100 % santé permet de ne pas avoir de reste à charge si on dispose d’une mutuelle. Elle doit obligatoirement être proposée sur tous les devis optiques, dentaires, auditifs, et également sur les fauteuils roulants et les prothèses capillaires.

 

Pour limiter les frais, vous pouvez aussi privilégier le réseau de soins de votre mutuelle.

 

En effet, les réseaux de soins soutenus par les complémentaires regroupent des milliers de professionnels de santé mieux pris en charge par votre mutuelle. Ils proposent des tarifs négociés permettant de réaliser des économies importantes.  

 

Une autre façon de réduire ses frais, c’est de respecter le parcours de soins en passant par votre médecin traitant, avant de consulter un spécialiste.  

 

C’est exact. Pensez également à vérifier sur l’annuaire santé du site Ameli.fr, le secteur d’exercice du médecin que vous consultez pour éviter les dépassements d’honoraires. Si vous choisissez un praticien de secteur 2, vérifiez s’il est "OPTAM", c’est-à-dire s’il pratique des dépassements d’honoraires modérés.

 

N’oubliez pas également que les consultations dispensées à l’hôpital sont généralement publiques, donc au tarif de la sécurité sociale, mais qu’elles peuvent aussi être privées, c’est-à-dire avec dépassement d’honoraires. Lors de la prise de rendez-vous, pensez-y.

 

Par ailleurs, en prévention, sachez que certains check-up santé sont pris en charge par l’assurance maladie, n’hésitez pas à en profiter.

 

C’est le cas par exemple du nouveau dispositif "Mon bilan prévention". Il est accessible à différents âges clés de la vie, gratuitement et sans avance de frais.

 

Enfin, si votre mutuelle n’est pas imposée par l’entreprise, n’hésitez pas à comparer les offres. En effet, après un an de souscription, vous pouvez en changer dès que vous le souhaitez. En ligne, cela peut se faire en quelques clics.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page