J’ai entendu parler des directives anticipées. J’aimerais des renseignements pour être plus serein. Pourriez-vous m’éclairer ?
Toute personne peut faire une déclaration écrite pour faire connaître par avance ses souhaits sur sa fin de vie, dans le cas où elle ne pourrait plus manifester sa volonté. C’est ce que l’on appelle les directives anticipées.
Ces directives permettent de préciser ses souhaits sur les décisions médicales sur sa fin de vie. Vous pouvez le faire à tout âge.
Vous pourrez exprimer si vous souhaitez limiter ou arrêter les traitements en cours. Vous pouvez aussi exprimer votre désir ou non :
Vos directives anticipées doivent prendre la forme d'un document écrit. Elles peuvent être manuscrites ou dactylographiées, sur papier libre. Vous mentionnerez :
Vous pourrez conserver vos directives chez vous, en indiquant à vos proches ou à votre médecin son lieu de conservation ou l’adresser à l’hôpital si vous y séjournez ou dans l’EHPAD dans lequel vous résidez ou encore les confier à une des personnes de confiance de que vous aurez choisie.
Vous pouvez aussi les enregistrer dans l’application Mon espace santé (dossier médical partagé).
Vous avez aussi la possibilité de remplir un formulaire, qui peut être fournit par l’établissement de santé ou sur le site sante.gouv.fr
Sachez aussi que, quand un patient est en situation de fin de vie et qu’il est dans l’incapacité d’exprimer ses volontés, le médecin a l’obligation de s’enquérir en priorité de l’existence de directives anticipées. Ce document l’aidera le médecin, ainsi que l’équipe médicale, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner.
Enfin, sachez que vos directives anticipées peuvent être à tout moment modifiées ou annulées.