Droits des voyageurs : ce qu'il faut savoir pour les trains des grandes lignes avec la Fnaut


Bonjour, j’aimerais savoir si mes droits sont les mêmes en cas de retard si je voyage en TGV, en Eurostar ou en Ouigo ?



Retard, annulation, il est parfois difficile de savoir quels sont nos droits en tant que voyageurs, d’autant plus que tous les trains n’ont pas forcément les mêmes conditions générales de vente.

 

TGV, OUIGO, EUROSTAR, THALYS ou encore les trains FRECCIAROSSA de Trenitalia sur l’axe Paris-Lyon- Milan… Qu’en est-il des droits du voyageurs, que l’on prenne l’un ou l’autre de ces trains ? C’est ce que nous explique la Fédération nationale des associations d’usagers des transports.

 

Pour commencer, rappelons que les trains des grandes lignes sont soumis au règlement européen sur les droits et obligations des passagers ferroviaires. Une base de droits est donc exigible pour les voyageurs en cas de retard de 60 minutes ou plus, ou de suppression de train. Ensuite, certains transporteurs ont adopté́ des dispositions contractuelles qui vont au-delà̀ de leurs obligations légales, et permettent aux voyageurs d’être assurés de dispositions commerciales plus favorables que le règlement européen.

                         

C’est notamment le cas pour les retards de train ?

 

Exactement ! Par exemple pour un retard compris entre 30 et 59 minutes, le règlement européen ne prévoit aucune indemnisation, là où les TGV Inoui prévoient 25 % du prix du billet en avoir.

 

Chez Trenitalia France, c’est jusqu’à 25 % du prix du billet sous forme d’avoir qui pourra vous être alloué "à titre commercial". En revanche, si vous voyagez sur un Ouigo, aucune compensation n’est prévue en dessous d’un de retard d’1 heure.

 

N’hésitez donc à vous reporter aux conditions générales de vente de votre billet. Et si vous effectuez un trajet international, c’est le même conseil.

 

En effet, vos droits ne seront pas les mêmes si vous voyagez en  Lyria, Eurostar, Thalys ou Trenitalia. Si je reprends l’exemple du retard compris entre 30 et 59 minutes, là où le règlement européen ne prévoit aucune indemnisation, un geste commercial peut être fait par la compagnie ferroviaire en fonction du train et du canal de vente.

 

Et si j’annule mon billet, qu’en est-il ?

 

Là encore, il n’y a pas une réponse mais plusieurs ! Si certains billets sont annulables et remboursables, d’autres ne le sont qu’en partie et certains pas du tout. Seules les conditions de vente organisent votre droit au remboursement.  

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page