Difficultés budgétaires : où obtenir de l’aide ? avec le réseau des CTRC


Présentation des "Points Conseil Budget", des espaces d’accueil où vous trouverez des réponses à ces questions. Les explications avec les associations Familles Rurales et UDAF des Côtes d’Armor.



David :  Comment mieux gérer son budget ? Déposer un dossier de surendettement ? Ecrire à sa banque ?

 

Intervenante 1 : Les "Points Conseil Budget" sont des structures labellisées où vous pouvez vous rendre pour trouver des conseils et/ou un accompagnement sur des questions d’ordre budgétaire. Des conseils personnalisés, confidentiels et entièrement gratuits vous sont proposés lors de permanences physiques. Ces dernières sont organisées sur l’ensemble du territoire dans des lieux neutres comme au sein de mairies, d’espace France Service ou de Maisons de Services au Public… Au total, il existe plus de 400 Points Conseil Budget en France : par exemple, 4 PCB dans les côtes d’Armor, soutenus par l’état et le département.

 

David : Ces espaces sont ouverts à tous. Vous pouvez y obtenir de l’aide pour demander un étalement de dettes, envoyer un courrier à votre banque ou éviter les frais d’incidents bancaires…

 

Intervenante 2 : Les conseillers des Points Conseil Budget, peuvent aussi :

 

  • vous aider à faire un point sur votre situation,
  • vous orienter vers des partenaires du territoire,
  • intervenir directement auprès de vos créanciers,
  • vous apporter une aide dans le cadre du dépôt d’un dossier de surendettement.

Il s’agit d’un soutien pour faire face à une situation financière difficile ou bien anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.

 

David : L’objectif : prévenir et lutter contre le mal-endettement et vous aider à vous sentir moins seuls face aux problèmes de budget. Des Conseillères en Économie Sociale et Familiale vous accompagnent, quels que soit votre situation professionnelle et votre niveau de ressources.

 

En résumé :

 

  • plus de 400 Points Conseils Budget en France,
  • des espaces ouverts à tous,
  • des conseils gratuits.

 

 

Avec la participation des associations, Familles Rurales 22, UDAF 22 et de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Bretagne.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page