Dépannage à domicile : faites-vous dépanner, pas arnaquer !
Les 10 conseils à suivre
Face au nombre croissant de plaintes et d'infractions constatées lors de la dernière enquête (*) réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), celle-ci rappelle les bons réflexes à adopter pour choisir des professionnels sérieux.
SUIVEZ LES 10 CONSEILS PRATIQUES DE LA DGCCRF
1 - N’utilisez pas les numéros issus de flyers déposés dans les boîtes aux lettres et méfiez-vous des publicités vantant les interventions rapides de certains professionnels.
2 - Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
3 - Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
4 - N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur, et, dans la mesure du possible, prenez soin de contacter préalablement votre compagnie d’assurance pour vérifier quelles réparations sont prises en charge par votre contrat et à quelles conditions.
5 - N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
6 - Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit. Ne signez aucun devis qui vous semble démesuré.
7 - Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
8 - Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
9 - Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.
10 - Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.
> Télécharger la brochure d'information pour retrouver ces conseils.
> Télécharger la brochure "Faites-vous dépanner, pas arnaquer" qui délivre la marche à suivre avant, pendant et après le dépannage.
> Si vous constatez un problème de consommation, signalez-le à signal.conso.gouv.fr. Le site, géré par la DGCCRF, vous oriente dans votre démarche et invite l’entreprise à vous répondre ou à corriger le problème.
(*) 64 % des établissements contrôlés par la DGCCRF présentaient au moins une anomalie.