Dépannage à domicile : attention aux abus ! avec la DGCCRF
Comment peut-on se prémunir contre une arnaque lors d’un dépannage à domicile, en urgence ?
Bloqué devant votre porte sans vos clés, fuite d’eau ou panne électrique... dans ces situations imprévisibles, le réflexe est souvent d’appeler un dépanneur en urgence, ce qui peut vous exposer à des problèmes importants.
Faire appel à un dépanneur que l’on ne connaît pas quand on est dans l’urgence n’est pas forcément le bon réflexe, car on court le risque de tomber sur un professionnel indélicat ou incompétent.
Profitant de votre détresse, de tels professionnels vont imposer des prix exorbitants pour des travaux souvent mal réalisés.
Pour éviter ces déconvenues, il ne faut surtout pas contacter les numéros distribués dans les boîtes aux lettres, même s’ils font apparaître des logos d’autorités publiques.
Ne vous précipitez pas pour appeler les numéros de serrurier, plombier, électricien qui apparaissent en tête des moteurs de recherche sur internet. Des professionnels mal intentionnés peuvent payer très cher leur référencement en ligne dans le seul but d’escroquer les consommateurs.
Alors que faire pour anticiper ces situations d’urgence et ne pas devoir appeler un inconnu ?
Vous pouvez vous y préparer en listant des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles, par votre syndic, de façon à pouvoir les contacter dans ces situations imprévisibles. Pour anticiper les éventuelles pertes de clés, vous pouvez remettre un double à une personne de confiance vivant à proximité.
Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs. Pour toute prestation à partir de 25 euros TTC, le professionnel est tenu de vous remettre un document sur lequel apparaissent :
Ne signez aucun devis dont le montant vous paraît démesuré ou qui ne serait pas clair.
N’acceptez que les travaux d’urgence. N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
Si vous rencontrez un problème, signalez-le sur SignalConso et consultez le site internet de la DGCCRF.