Conseil national de l'alimentation - CNA
Adresse
Direction générale de l'alimentation 251, rue de Vaugirard75732 Paris cedex 15
Téléphone
01 49 55 80 78Site internet
http://www.cna-alimentation.fr/Description
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a été créé en novembre 1985. Il est régi par les articles D. 824-1 et suivants du code de la consommation.
Les missions du CNA
Organe de concertation et de réflexion, le CNA est consulté sur la définition de la politique publique de l'alimentation (définie par l'article 1er du code rural et de la pêche maritime) et donne des avis, et donne des avis sur les questions qui s'y rapportent.
Il peut, en particulier, être consulté sur les grandes orientations de la politique relative à :
- l’adaptation de la consommation aux besoins nutritionnels,
- la sécurité alimentaire des consommateurs,
- la qualité des denrées alimentaires,
- l’information des consommateurs,
- la prévention des crises,
- la communication sur les risques.
Le CNA peut également être consulté pour contribuer au retour d'expérience à la suite de crises alimentaires d'ampleur nationale (comme la crise du Fipronil en 2018).
Le CNA est associé à l'élaboration du Programme national pour l'alimentation (PNA) et contribue au suivi de sa mise en œuvre (article L. 230-1 du code rural et de la pêche maritime).
Il publie des avis qui permettent aux pouvoirs publics de prendre position. Ces avis sont consultables sur le site du CNA.
La composition du CNA
Le CNA est composé de 62 membres, dont des représentants d'associations nationales de consommateurs ou d'usagers, d'associations plurielles (mettant en oeuvre de l'aide alimentaire, représentant les usagers du système de santé agréée au niveau national, associations de protection de l'environnement agréées au niveau national, association de protection animale, association participant à la prévention et la lutte contre l'obésité, association représentant des étudiants engagés pour le développement durable) ; de personnalités scientifiques et de représentants de divers secteurs : agriculteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs…
L'Institut national de la consommation (INC) est membre de droit du CNA.
Il est présidé par une personnalité indépendante désignée par arrêté conjoint des ministres chargés respectivement de l’agriculture, de la santé, de l'environnement et de la consommation (mandat de trois ans renouvelable).