Comment repérer les arnaques aux placements financiers avec l'AMF


Je voudrais faire un placement financier, mais j’ai peur de tomber sur une arnaque. Comment les repérer ?



Les arnaques aux placements sont nombreuses et les techniques des escrocs bien rôdées pour vous inciter à investir :

 

  • des appels de faux conseillers,
  • des publications sur les réseaux sociaux,
  • des emails et publicités sur internet qui font la promotion d’offres exceptionnelles.

Il faut rester vigilant.

 

En matière de placements, la première chose à savoir est qu’il n’existe pas de solution miracle.

 

Méfiez-vous donc des offres aux rendements anormalement supérieurs à ceux des placements traditionnels et des propositions qui ne sont valables que pendant quelques jours.

 

Les escrocs sont des experts de la manipulation. Ils vous proposent souvent des offres alléchantes sur internet ou par téléphone ou messagerie privée.

 

Pour ne pas éveiller vos soupçons, ils peuvent vous proposer d’investir une petite somme d’argent au début, puis davantage d’argent, voire même la totalité de votre épargne.

 

Attention également, si le soi-disant conseiller vous explique que le placement est réservé à quelques privilégiés, ou s’il vous promet des avantages en échange de votre investissement.

 

Soyez aussi vigilant face aux usurpations ! Les escrocs n’hésitent pas à recopier les sites internet connus et à falsifier les documents commerciaux d’établissements financiers. Ils peuvent aussi reproduire leurs logos, y compris ceux d’autorités publiques comme l’Autorité des marchés financiers (l’AMF). Mais vous pouvez vérifier vous-même les informations avant d’investir.

 

Plusieurs registres sont à votre disposition.

 

Pour vérifier les autorisations d’une banque par exemple, consultez les sites regafi.fr et de l’Orias pour les conseillers financiers.

 

Avant d’investir en crypto-actifs, consultez la liste des prestataires de services sur actifs numériques autorisés, sur le site de l’AMF. Si vous avez un doute sur une offre, l’AMF met à disposition le site AMF Protect Epargne. Vous y trouverez la liste noire des sites et sociétés non autorisées à proposer des placements financiers.

 

Et surtout, si vous recevez un appel non sollicité d’un conseiller : raccrochez et recontactez-le via votre espace bancaire personnel, vous déjouerez les escrocs !

 

> Pour en savoir plus, contactez l'AMF.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page