Comment protéger ses données personnelles ? avec le réseau des CTRC


Votre numéro de carte de crédit, la couleur de vos cheveux ou vos opinions politiques sont autant de données personnelles qui peuvent être collectées sur Internet à des fins commerciales ou frauduleuses. Suivez ces conseils pour bien les protéger.



Selon la CNIL, "une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable".

 

Il peut s’agir de votre situation familiale, de vos coordonnées de localisation ou encore de votre adresse. Ces informations revêtent une importance stratégique pour les entreprises.

 

Cela leur permet de faire de la publicité et de vendre à un public précisément ciblé. Il faut savoir que le modèle économique de la plupart des services gratuits du Web, repose sur l'exploitation et la vente des données à ces sociétés. Mais ces données peuvent aussi être utilisées par des pirates, pour usurper une identité ou commettre des actes de cyber malveillance.

 

Il est donc important de ne pas enregistrez vos mots de passe sur votre navigateur, très facile à pirater.

 

De plus choisissez-les compliqués, avec des chiffres, des majuscules et des minuscules. Surtout n’utilisez pas un mot de passe commun à tous vos comptes. Vous pouvez utilisez des logiciels, notamment libres, comme Keepass, pour créer et gérer vos mots de passe.

 

Et surtout évitez d’étaler votre vie privée, notamment sur les réseaux sociaux. Une personne qui annonce par exemple un départ en vacances peut risquer de se faire cambrioler pendant son absence.

 

Equipez-vous ensuite d’un bon antivirus, gratuit ou payant selon vos moyens.

 

Enfin, effectuez vos achats sur des sites sécurisés. Pour savoir si un site est sécurisé ou non, vérifiez la présence du "s"  à la suite du "http" dans l’url.

 

 

En résumé :

 

  • n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes,
  • évitez d’étaler votre vie privée sur les réseaux sociaux,
  • achetez sur des sites https.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l’association "Gulliver" de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Bretagne.

L'Instant Conso
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