Je suis sans arrêt sollicité par des vendeurs par téléphone. Que puis-je faire pour que cela cesse ? Réponse avec Alexia Akibode de la Banque de France.
Je vous comprends, cela peut être vraiment pénible. Pour ne plus être dérangé par du démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Bloctel. Une entreprise de démarchage, doit préalablement à toute campagne publicitaire, s’assurer que chaque numéro qu’elle souhaite appeler ne figure pas sur cette liste. Seuls certains professionnels pourront vous appeler malgré votre inscription à Bloctel, comme votre opérateur téléphonique, les instituts de sondage et les associations à but non lucratif qui sont exonérés de cette obligation. Cette inscription est gratuite.
Les démarcheurs me contactent toujours à l’heure du déjeuner, en ont-ils le droit ?
Tout dépend de l’heure à laquelle vous déjeunez. Si vous n’êtes pas inscrits sur bloctel, les démarcheurs peuvent vous appeler, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h. Ils ne peuvent pas vous contacter les weekends et les jours fériés.
Ils ont aussi l’obligation de vous demander votre accord pour poursuivre la conversation. Ils doivent interrompre l’échange, si vous n’êtes pas intéressé par leur proposition commerciale, puis attendre deux mois avant de renouveler leur appel.
Enfin, une même entreprise ne doit pas vous démarcher plus de quatre fois par mois.
Comment signaler un professionnel qui ne respecte pas les règles ?
Si vous estimez que le professionnel ne respecte pas ces règles, vous pouvez le signaler sur www.signalconso.fr ou encore saisir la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP).