Comment être pub malin. Programme Média smart
Objectif(s)
Donner des clés de compréhension aux enfants sur la publicité, ses messages et ses mécanismes, afin de leur permettre de développer leur libre arbitre.
Apprendre aux enfants à comprendre le monde dans lequel ils grandissent, afin qu'ils deviennent des consommateurs et des citoyens avertis.
Contenu
Cet ensemble pédagogique, doté d'un guide pour l'enseignant, apporte les informations utiles pour la mise en oeuvre des ateliers concernant le sujet en classe.
Il comprend :
Des fiches pédagogiques sous différentes rubriques :
- "thématiques", organisées en ateliers et couvrant un thème central pour mieux impliquer les enfants,
- "méthodo", qui proposent des approches méthodologiques pour guider le déroulement des ateliers,
- "études de cas", qui apportent une grille d'analyse de différentes campagnes de communication.
Un cahier pour l'élève constitué de fiches qui servent de support à la réalisation des ateliers, complète l'ensemble.
Cet outil débute et se termine par deux questionnaires qui permettront à l'élève de mesurer ses progrès de compréhension de l'information et de la publicité.
L'ensemble est aussi doté :
- d'un carnet de bord qui présente la démarche et indique comment elle peut être poursuivie en famille,
- d'un site internet qui apporte des compléments d'information, propose une boîte à outils, ouvre les échanges avec un expert et propose un espace de travail pour développer et personnaliser ses réalisations.
Un diplôme est délivré à l'élève à l'issue de la démarche.
Observations du Comité Paritaire
Ensemble pédagogique original, très complet pour ce sujet rarement traité, avec des cas concrets didactiques, adaptés à la cible visée et facilement utilisables.
Les informations magistrales peuvent intéresser les professeurs de collège qui trouveront aussi dans ce kit des ressources pour mener des activités en classes de collège (autour du décryptage de la publicité).
Outil pédagogique vivement recommandé, d'autant qu'il se positionne de façon neutre quant à la publicité. Il serait intéressant de poursuivre le développement de ce type d'outil pour les publics adolescents (fin de collège et lycée).
Publics concernés
8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Enseignants - Formateurs - AnimateursSupport
Ensemble pédagogiqueThème
Droit/justice, Éducation/sociétéConditions de diffusion
Diffusion gratuite.
Pour l'obtenir
Union des annonceurs251, boulevard Pereire
75017 Paris