Comment bien choisir son garage ? avec le réseau des CTRC
Suivez les conseils de l'association Famille de France 13.
David : Une panne de voiture, ça peut arriver à tout le monde. Et dans ces cas-là mieux vaut connaître un garage près de chez vous. Mais attention, ne vous précipitez pas. Tous les garagistes ne se valent pas.
C’est pourquoi, je vous propose d’écouter les conseils de Jamy Belkiri, de l’association Famille de France 13.
Jamy : Tout d’abord, demandez autour de vous, le bouche à oreille, c’est ce qui fonctionne le mieux. Evitez les avis sur internet qui ne sont pas toujours fiables. Ensuite, assurez-vous que le garage que vous choisissez possède un personnel qualifié et bien sûr le matériel nécessaire, par exemple un pont. Pour cela, n’hésitez pas à visiter l’atelier.
David : Expliquez votre panne, et demandez à voir le diagnostic fait par le professionnel. Après détection de la panne, la carte grise doit vous être demandée pour la commande de pièces et un ordre de réparation doit vous être proposé. L'ordre de réparation est un document gratuit. Il prend la forme d'un bon de commande qui énumère les travaux à réaliser sur votre voiture et leur montant présumé. Il doit être rédigé en deux exemplaires.
Jamy : Nous vous conseillons de voir 2 ou 3 garages et de faire des devis avant de vous engager. Prenez le temps de comparer. Vérifiez les tarifs horaires qui doivent obligatoirement être affichés dans le garage. Vérifiez la présence d’autres véhicules sur le parc et assurez-vous que le garage soit propre et bien rangé. Vous pouvez aussi choisir un garagiste agréé par votre assurance.
David : Sachez que le garagiste a une obligation de résultat. Il doit vous rendre votre véhicule en bon état de fonctionnement. Il engage sa responsabilité si une panne similaire survient après réparation.
En résumé :
|
Avec la participation de l’association Famille de France 13, du Centre Technique Régional de la Consommation PACA.