Bonjour, je vis dans un immeuble collectif et les compteurs d’eau dans mon logement vont être remplacés. Y a-t-il des choses particulières à faire ou à connaitre par rapport à cette intervention ?
Le compteur d’eau permet de mesurer la consommation exacte d’une habitation située dans un immeuble et présente l’avantage de permettre de renseigner et de facturer les habitants sur leurs consommations réelles d’eau. Ce type d’installation doit être périodiquement changé.
Dans les immeubles collectifs, l’approvisionnement en eau des logements est souvent géré de manière collective. Les habitants ne souscrivent pas directement un contrat de fourniture d’eau avec un fournisseur, mais consomment l’eau arrivant directement du compteur général de l’immeuble. Des compteurs divisionnaires sont alors installés dans les logements pour évaluer les consommations individuelles.
A ce titre, qui s’occupe du remplacement de ces derniers ?
Les compteurs appartiennent en général à un prestataire qui loue chaque compteur au syndicat des copropriétaires ou au propriétaire de l’immeuble collectif. Ce prestataire s’occupe également de l’entretien et de la relève des compteurs pendant la durée du contrat.
Y a-t-il des choses à savoir ou faire lors du changement d’un compteur ?
Pour éviter tout problème de facturation et tout litige, il est important de prendre une photo de tous les compteurs concernés par le changement, juste avant leur dépose, afin d’avoir une trace de leur index. Soyez présents ou représentés par un proche au moment de la dépose et de la pose des nouveaux compteurs afin de demander au technicien de vous confirmer les relevés des index des compteurs déposés, qu’il transmettra au gestionnaire de l’immeuble. Ainsi, vous aurez la confirmation que les index transmis seront bien ceux que vous avez relevés.
Que dois-je faire avec le relevé de mes index une fois les compteurs déposés ?
Il convient de noter et de garder précieusement les index afin de les comparer aux relevés qui figureront sur vos documents de régularisation des charges d’eau. Profitez-en également pour intégrer ces chiffres dans le suivi de vos consommations d’eau.
Enfin, dans les jours qui suivent le changement de compteur, pensez aussi à vérifier qu’il fonctionne correctement et qu’il ne fuie pas. En cas d’anomalie, rapprochez-vous rapidement de votre gestionnaire pour lui signaler.