CGL - Association de consommateurs


CONFEDERATION GENERALE DU LOGEMENT

 

 

29, rue des Cascades
75020 Paris
Tél : 01 40 54 60 80
 
Internet : https://confederationnationaledulogement.fr

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E-mail : info@lacgl.fr 

 

OBJECTIFS

Défendre, informer, conseiller et intervenir pour le règlement des litiges des locataires, des copropriétaires occupants, des accédants à la propriété et des personnes en recherche de logement. Promouvoir et faire appliquer le droit au logement. Aider, fédérer, coordonner et représenter, aux niveaux national et international, les usagers du logement, y compris les personnes défavorisées ou en situation d'exclusion.

 

ORGANISATION

Bureau : 9 membres
Président : Michel Frechet - Secrétaire général : Ahmed Mamache.
Trésorier : Carl Pelé.
Conseil d'administration : 26 membres élus par le congrès national.
Congrès : se réunit tous les trois ans.
400 associations regroupant 22 000 adhérents environ dont des adhérents individuels.
 

Antennes locales
La CGL est présente dans 40 départements au travers de ses 400 associations locales. Ses membres habitent les logements et les quartiers qu'ils défendent, et vivent donc les problèmes au quotidien. Ce sont des bénévoles qui ont choisi de défendre le droit au logement, une politique sociale de l'habitat et le respect des locataires.
 
Adresses et téléphones sur le site.

 

AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES

Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1982.
Association nationale représentative des locataires : depuis 1982.
Association représentative des usagers de l'habitat : depuis 1983.

 

HISTORIQUE

Créée en 1954 à l'initiative de l'Abbé Pierre, la CGL est indépendante des partis politiques, des confessions et de tous les pouvoirs. Dans les années 1950, s'étaient constitués, auparavant, des comités d'aide aux sans-logis dans le but d'aider les familles à trouver un toit pour se loger.

 

Très vite, il est apparu aux militants que l'action caritative devait s'accompagner d'une action revendicative pour le droit à un logement décent pour tous. En 1957, l'Union nationale d'aide aux sans-logis devient officiellement la CGL pour créer, aux côtés du mouvement Emmaüs, un syndicat d'aide et de défense des familles.
 
Le logement représente un pourcentage important du budget des ménages et participe de la vie économique du pays.

 

C'est pourquoi, depuis sa création, la CGL mène des actions et porte des revendications afin de faire appliquer le droit au logement. Ainsi, à l'occasion des élections européennes de 1984, elle lance avec une association belge (Fédération nationale des habitants de cité) une proposition pour un manifeste européen du droit au logement. En avril 1985, la CGL concourt ainsi à la création du Front européen pour le droit au logement. D'autre part, elle participe aux différentes plates-formes qui aboutissent, en 1991, à la Charte européenne pour le droit à habiter et à la lutte contre l'exclusion (plate-forme présentant des propositions pour une Europe plus solidaire aux ministres européens du logement). Autre victoire, en France, en 1990 : dans son article premier, la loi du 31 mai indique que "garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation".

 

DOMAINES D'INTERVENTION

Location
Hausse des loyers, dépôt de garantie, expulsions et rapports locatifs.

 

Copropriété
Soutien aux copropriétaires occupants et conseils syndicaux.

 

Accession à la propriété
Soutien aux accédants à la propriété.

 

Environnement
Déchets ménagers, pollution par les emballages et développement durable.

 

Aménagement urbain
Construction de logements et aménagement urbain.

 

Consommation liée au logement
Installations électriques et normalisation, énergie, fluides, crédit immobilier, surendettement, etc.

 

Expulsion Locative/Recherche de logement

 

Location
Hausse des loyers, dépôt de garantie, charges locatives, rapports locatifs.

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

La CGL représente les consommateurs, locataires et copropriétaires, au sein d'instances nationales telles que l'Agence nationale d'information sur le logement (membre), le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (membre), le Conseil national de l'habitat (membre), le Conseil national de la consommation (CNC), la Commission nationale de concertation, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le Comité de suivi DALO...

 

Elle fait aussi valoir les droits de ses membres auprès des entreprises de service public, notamment La Poste, la SNCF, la RATP, Orange, Engie (commission consommateurs).
Aux niveaux européen et international, la CGL est membre fondateur de la Confédération européenne des usagers en habitation sociale.

 

FAITS MARQUANTS

Eau
La CGL publie en 2013 une étude sur le prix de l'eau en France. L'étude révèle de fortes disparités selon les communes concernant la tarification de l'eau. La CGL propose alors neuf mesures concrètes, notamment la création d'un service public national de l'eau et une tarification unique.

 

Fiscalité des ménages
En 2014, la CGL publie une étude sur les taux de la taxe d'habitation en France afin de sensibiliser sur les disparités selon les territoires. Elle propose des pistes de réflexion pour rendre cette taxe plus équitable. 

 

Logement

La CGL est l’une des associations les plus actives en matière de logement. Depuis sa création dans les années 50, elle est intervenue à l’occasion de l’élaboration de toutes les lois impactant les usagers du logement, pour la reconnaissance et le respect du droit au logement.

 

Observatoire de plaintes
Chaque année au cours du premier semestre de l’année en cours, la CGL publie son observatoire des mails des usagers reçus au siège, au cours de l’année précédente. Elle répartie ces plaintes dans 108 thèmes, qui sont eux-mêmes répartit dans 6 grandes thématiques. Cette classification lui permet de dégager les préoccupations des usagers qui ont émergé au cours de l’année écoulée.

 

Sécurité

En collaboration avec les partenaires du GRESEL (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement), la CGL obtient la mise en place du diagnostic électrique obligatoire de l’installation électrique au moment de la vente d’un logement. Elle obtient également l’instauration par la Loi ALUR du 24 mars 2014, d’un diagnostic portant sur l’état de l’installation électrique du logement au moment de la relocation.

 

PUBLICATIONS

CGL MAG : magazine trimestriel.
 

OUTILS PEDAGOGIQUES 

ConsoMag (émissions de télévision réalisées en partenariat avec l'INC).
Manifeste pour la création d'un service public du logement.
Les plans de concertation locative dans les organismes HLM – analyse de la CGL.
Observatoire CGL des demandes des consommateurs (publication dans le journal CGL MAG).


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