Ce qu'il faut savoir avant de signer un contrat d'achat en magasin ! avec l'ADEIC


A quoi dois-je faire attention avant de signer un contrat lors d’un achat en magasin ?



Avant de conclure un contrat, la règle est avant tout chose, de ne pas se précipiter. Prenez le temps de le lire pour être informé sur ce que vous vous apprêtez à signer.

 

Le consommateur doit être informé de manière lisible et compréhensible par le professionnel qui doit communiquer :

 

  • les caractères essentiels des produits ou prestations,
  • leurs prix,
  • les délais de livraison ou d’exécution s’il y en a,
  • l’existence et les modalités des garanties légales,
  • les éventuelles garanties commerciales,
  • le service après-vente (le cas échéant),
  • les modalités prévues pour le traitement des réclamations.

Le professionnel doit également préciser l’adresse géographique de son établissement, son numéro de téléphone et son adresse électronique.

 

Le contrat engage le professionnel à exécuter ce qu’il y a écrit sur le contrat, mais engage aussi définitivement le consommateur à payer les sommes dues.

 

Lors d’un achat conclu en magasin, il n’existe pas de droit de rétractation légalement prévu. Quand on signe un devis pour une cuisine, ou des fenêtres, le devis devient un contrat. On est engagés fermement et on ne peut plus annuler.

 

De même, la signature d’un bon de commande engage le signataire et implique une intention ferme de contracter. Le versement d’un acompte vient confirmer cet engagement ferme et définitif.

 

Pour savoir s’il est possible de changer d’avis après un achat en magasin, il faut examiner les conditions générales de vente du professionnel et voir si cette possibilité est offerte au consommateur.

 

Le professionnel à l’entière liberté de prévoir ou non la possibilité de revenir sur son achat.

 

Cela existe parfois dans les magasins de vêtements qui vous offrent la possibilité d’échanger, d’éditer un avoir ou même de vous rembourser, si l’article ne vous convient pas.

 

Sachez que c’est un privilège accordé par le professionnel, mais que ce n’est pas une obligation. Le commerçant est donc libre d’en fixer les modalités comme il le souhaite.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page