Fraudes aux moyens de paiement : campagne de sensibilisation nationale
Le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Fédération bancaire française (FBF), la Banque de France et l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) ont lancé une campagne de sensibilisation afin d'alerter les consommateurs sur les fraudes aux moyens de paiement. Cette campagne intitulée "Fraude aux moyens de paiement : ensemble, soyons vigilants", est diffusée dans la presse écrite, par la radio et sur le web, depuis le 8 juin.
L'authentification forte a permis de renforcer la sécurité des paiements en ligne et de diminuer le taux de fraude sur les paiements sur internet.
Pour en savoir plus sur l'authentification forte : - lire l'article "Tout savoir sur l'authentification forte", - voir la vidéo ConsoMag "Qu'est-ce que l'authentification forte ?".
Cependant, les escrocs profitent de l'actualité pour développer de nouvelles fraudes (fausses billetteries en ligne, faux sites d'inscription dans les établissements d'études supérieures, fausses annonces de locations saisonnières...).
Tout d'abord, ils récupérent des informations sur leur victime grâce au hameçonnage par SMS ou message électronique, au vol de données à des tiers mais aussi grâce aux réseaux sociaux. Puis, ils contactent directement la victime, et tentent de la manipuler par téléphone ou par messagerie instantanée pour qu'elle communique ses identifiants ou valide des opérations frauduleuses. Les escrocs se font ainsi passer pour son conseiller bancaire et prétextent une opération frauduleuse en cours sur le compte de la victme ou un test de sécurité.
Ils ont aussi recours au "spoofing", c’est‐à‐dire qu’ils parviennent à usurper le numéro de téléphone de la banque de la victime pour la rassurer.
Pour en savoir plus : - lire l'article "Arnaques aux faux conseillers bancaires : comment les éviter ?", - voir les vidéos ConsoMag "Comment éviter une arnaque aux faux conseillers bancaires ?", "Que faire en cas d'arnaque au faux conseiller bancaire ?", "Comment signaler un mail de phishing ou d'hameçonnage ?".
Les recommandations "Modalités de remboursement des opérations de paiement frauduleux" de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publiées en mai 2023 rappellent les arnaques les plus féquentes, les mesures de précaution à prendre et les cas dans lesquels la banque rembourse ou pas.
Afin d'alerter les consommateurs sur les fraudes axu moyens de paiement et de les inciter à être très vigilants, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Fédération bancaire française (FBF), la Banque de France et l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) ont lancé une campagne de communication dans différents médias.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse commun.
Extrait de la communication nationale : "Codes, mots de passe et identifiants bancaires : NE DONNEZ JAMAIS CES DONNÉES".
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Corinne Lamoussière-Pouvreau
Juriste à l'Institut national de la consommation