Fraudes aux moyens de paiement : campagne de sensibilisation nationale


Le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Fédération bancaire française (FBF), la Banque de France et l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) ont lancé une campagne de sensibilisation afin d'alerter les consommateurs sur les fraudes aux moyens de paiement. Cette campagne intitulée "Fraude aux moyens de paiement : ensemble, soyons vigilants", est diffusée dans la presse écrite, par la radio et sur le web, depuis le 8 juin.

 

 

L'authentification forte a permis de renforcer la sécurité des paiements en ligne et de diminuer le taux de fraude sur les paiements sur internet.

 

Pour en savoir plus sur l'authentification forte :

- lire l'article "Tout savoir sur l'authentification forte",
- voir la vidéo ConsoMag "Qu'est-ce que l'authentification forte ?".

 

Cependant, les escrocs profitent de l'actualité pour développer de nouvelles fraudes (fausses billetteries en ligne, faux sites d'inscription dans les établissements d'études supérieures, fausses annonces de locations saisonnières...).

 

Tout d'abord, ils récupérent des informations sur leur victime grâce au hameçonnage par SMS ou message électronique, au vol de données à des tiers mais aussi grâce aux réseaux sociaux. Puis, ils contactent directement la victime, et tentent de la manipuler par téléphone ou par messagerie instantanée pour qu'elle communique ses identifiants ou valide des opérations frauduleuses. Les escrocs se font ainsi passer pour son conseiller bancaire et prétextent une opération frauduleuse en cours sur le compte de la victme ou un test de sécurité.

 

Ils ont aussi recours au "spoofing", c’est‐à‐dire qu’ils parviennent à usurper le numéro de téléphone de la banque de la victime pour la rassurer.

 

Pour en savoir plus :

- lire l'article "Arnaques aux faux conseillers bancaires : comment les éviter ?",
- voir les vidéos ConsoMag "Comment éviter une arnaque aux faux conseillers bancaires ?", "Que faire en cas d'arnaque au faux conseiller bancaire ?", "Comment signaler un mail de phishing ou d'hameçonnage ?".

 

Les recommandations "Modalités de remboursement des opérations de paiement frauduleux" de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publiées en mai 2023 rappellent les arnaques les plus féquentes, les mesures de précaution à prendre et les cas dans lesquels la banque rembourse ou pas.

 

Afin d'alerter les consommateurs sur les fraudes axu moyens de paiement et de les inciter à être très vigilants, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Fédération bancaire française (FBF), la Banque de France et l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) ont lancé une campagne de communication dans différents médias.

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse commun.

 

 

Extrait de la communication nationale : "Codes, mots de passe et identifiants bancaires : NE DONNEZ JAMAIS CES DONNÉES".

 

  • Votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais un code, un mot de passe ou un identifiant, ni d’effectuer ou de valider des opérations; il n’en a pas besoin. Ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers.
     
  • Votre prestataire de services de paiement ne vous demandera jamais des informations ou ne vous sollicitera pour annuler une opération frauduleuse.
     
  • Votre banque ne viendra jamais chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou pour mettre en sécurité de l’argent ou des bijoux.
     
  • La Banque de France ne sollicitera jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire.
     
  • L'administration fiscale n'adressera jamais de courriels vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié ou n'adressera de SMS ou ne vous téléphonera pour une amende impayée.
     
  • N’utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message non sollicité : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir vos informations confidentielles.
     
  • Signalez rapidement au 33700 les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse. En particulier, les entreprises et les administrations n’utilisent jamais de numéros de téléphones banalisés (tels que des 06 ou des 07) pour leurs canaux de communication par SMS.
     
  • Contactez au plus vite votre conseiller ou votre prestataire de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal sécurisé et connu (applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications).
     
  • Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne (proche, coursier, …) et privilégiez la solution d’authentification forte la plus sûre (application bancaire sur smartphone ou dispositif physique autonome (lecteur de carte, clef USB).
 

 

 

Corinne Lamoussière-Pouvreau

Juriste à l'Institut national de la consommation


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