EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments
Via Carlo Magno 1A - 43126 Parme
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été créée en janvier 2002 à la suite d’une série de crises liées à la sécurité des aliments survenues à la fin des années 1990 (maladie de la vache folle, dioxine...).
Le système européen de sécurité des aliments est conçu de manière à séparer l’évaluation des risques de la gestion des risques.
Son rôle consistant à évaluer les risques, l’EFSA émet des avis et des conseils scientifiques afin d’apporter des bases solides aux politiques et à la législation européennes et d’aider la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE à arrêter leurs décisions en matière de gestion des risques.
Le champ de compétence de l’EFSA englobe la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la nutrition, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé et la protection des plantes.
C’est une agence européenne indépendante financée par le budget de l’Union européenne qui fonctionne séparément de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE.