Automobile : les pannes les plus fréquentes
Grande enquête de l'INC : le palmarès des pannes les plus fréquentes
L'analyse par le centre d'essais comparatifs de plus de 7 500 questionnaires recueillis a également permis de déterminer les modèles les plus fiables et les plus satisfaisants aux yeux de ces consommateurs.
(*) Etude réalisée du 25/12/12 au 25/01/13 via un questionnaire inséré dans le mensuel de novembre 2012 de 60 Millions de consommateurs. L'échantillon n'est pas représentatif de la population française.
1 - Caractéristiques des véhicules
2 - Critères d'achat des lecteurs
3 - Entretien
4 - Pannes les plus fréquentes
5 - Fiabilité des modèles et satisfaction des automobilistes
6 - Problèmes de fiabilité rencontrés modèle par modèle
Citroën | Dacia | Ford | Peugeot | Renault | Toyota
1 - CARACTERISTIQUES DES VEHICULES
Marques
Les marques françaises sont à l'honneur
Plus de 60 % des personnes sondées sont propriétaire d'un véhicule de marque française :
- Renault : 25,7 %
- Citroën : 19,1 %
- Peugeot : 17,7 %
A noter que les véhicules de marques françaises sont surreprésentés chez les lecteurs de 60 Millions de consommateurs.
Carburant
67,6 % des véhicules de l'échantillon roulent au diesel et 30 % à l'essence. Les modèles hybrides, électrique ou fonctionnant au E85 (mélange constitué d'un agrocarburant, d'éthanol et d'essence), au GPL sont peu représentés.
Année d'achat
43 % des véhicules ont moins de 5 ans
31 % ont entre 5 et 10 ans
16 % ont entre 10 et 15 ans
10 % des véhicules ont 15 ans et +
Véhicules neufs ou d'occasion
42 % des véhicules du panel ont été achetés d'occasion :
- 48 % chez un concessionnaire/ agent officiel,
- 15,4 % chez un garage indépendant,
- 14,3 % chez un particulier via une relation,
- 10 % chez un particulier via une annonce web,
- 4,7 % chez un particulier via une annonce publiée dans un journal,
- 1,3 % ont acheté leur véhicule à l'étranger,
-
2 - CRITERES D'ACHAT DES LECTEURSL'étude a permis d'identifier 5 facteurs déterminants dans l'acte d'achat :
N° 1 : le prix du véhicule N° 2 : les performances du véhicule N° 3 : la fidélité à une marque N° 4 : la notoriété de la marque N° 5 : la consommation de carburant |
Les acheteurs de véhicules haut de gamme, type BMW et Mercedes, sont avant tout attentifs aux performances techniques, à la notoriété de la marque, au design et à l'allure de la voiture. |
3 - L'ENTRETIEN
Le coût d'entretien annuel hors pannes (révisions, remplacements de routine) atteint 491 € en moyenne tous véhicules confondus :
- 434 € pour les véhicules de moins de 5 ans ;
- 550 € pour les véhicules de plus de 5 ans.
Où s'effectue l'entretien ?
Entretien du véhicule | Concessionnaire de la marque | Concessionnaire d'une autre marque | Centre de réparation rapide (Speedy, Norauto, etc.) |
Pendant la période de garantie | 77,20 % | 2,40 % | 5,10 % |
Hors période de garantie | 46,60 % | 3,10 % | 13,20 % |
Entretien du véhicule | Garagistes indépendants | Je fais l'entretien moi-même ou connaissance |
|
Pendant la période de garantie | 10,00 % | 5,30% | |
Hors période de garantie | 22,70 % | 14,40 % |
Pendant la période de garantie, l'entretien du véhicule se fait essentiellement chez le concessionnaire de la marque (77,2 %).
Cette tendance s'affaiblit nettement hors période de garantie : les automobilistes n'hésitent pas à confier l'entretien à un garagiste de quartier ou à un centre de réparation. Plus de 14 % assurent eux-mêmes la maintenance ou font appel à une connaissance.
4 - PANNES LES PLUS FREQUENTES
Sans surprise, les pannes les plus fréquemment déclarées sont liées à la batterie (7,3 %) et aux plaquettes de frein (5,2 %).
Ci-dessous, les 10 pannes les plus récurrentes (elles représentent près de 42 % de l'ensemble des pannes) :
5 - FIABILITE DES MODELES ET SATISFACTION DES AUTOMOBILISTES
L'analyse des 7 579 réponses a permis d'établir un taux de fiabilité des différents modèles de véhicules (nombre de véhicules d'un modèle X jamais tombés en panne / nombre total de véhicules de modèle X).
Ilest normal que les taux de fiabilité et satisfaction ne soient pas forcémentétroitement corrélés parce que la satisfaction englobe de nombreux critèresobjectifs et plus subjectifs que la fiabilité. |
Les 34 modèles de voiture les plus cités (au minimum 50 exemplaires par référence) ont été passés au crible : 3 modèles mini ou petites citadines, 11 citadines, 7 compactes, 7 monospaces et 6 voitures familiales.
Les personnes interrogées ont également attribué une note de satisfaction à leur véhicule.
Remarque : Certains modèles de marques différentes ont été regroupés car les véhicules sont sensiblement similaires :
- Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo
- Citroën Berlingo et Peugeot Partner
6 - Problèmes de fiabilité rencontrés modèle par modèle
De nombreux sondés ont dissocié les pannes des problèmes divers. Même si leur véhicule n'est jamais tombé en panne, de nombreuses personnes ont indiqué les problèmes déjà rencontrés sur leur modèle.
L'INC dresse la liste des principaux problèmes de fiabilité (y compris ceux n'ayant pas abouti à une panne) identifiés sur :
- 12 références Citroën,
- 2 références Dacia,
- 2 références Ford,
- 6 références Peugeot,
- 11 références Renault,
- 1 références Toyota.
Citroën
C4 II (en circulation depuis octobre 2010) |
Taux de fiabilité | 88 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de bruits parasites : mentionnés 6 fois (20 %) Aucun problème lié au freinage mentionné sur ce modèle, contrairement à la C4 |
Citroën C3 II (en circulation depuis novembre 2009) |
Taux de fiabilité | 87,5 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés aux équipements de confort (verrouillage centralisé, sièges électriques, etc N°2 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°3 : Problèmes liés à la gestion électronique (boîtier de gestion, multiplexage, capteurs) |
Citroën
C5 II (en circulation depuis avril 2008) |
Taux de fiabilité | 84,5 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage |
Citroën
C3 Picasso |
Taux de fiabilité | 79 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°2 : Problèmes de bruits parasites |
Citroën
C4 Picasso |
Taux de fiabilité | 73,7 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés à l'usure prématurée des pneus N°1 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°2 : Problèmes d'éclairage (phares, feux, ampoules) N°3 : Problèmes liés à la planche de bord (plastiques, assemblage) N°4 : Problèmes liés à la boîte automatique N°4 : Problèmes liés à l'embrayage |
Citroën |
Taux de fiabilité | 73,5 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage N°2 : Problèmes de disques ou tambours N°3 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°4 : Problèmes d'amortissement N°4 : Problèmes d'éclairage (phares, feux, ampoules) |
Citroën
C5 |
Taux de fiabilité | 65,3 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°1 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage N°2 : Problèmes d'éclairage (phares, feux, ampoules) N°3 : Problèmes de chaîne ou courroie de distribution N°3 : Problèmes de disques ou tambours N°3 : Problèmes d'allumage |
Citroën
Xsara Picasso |
Taux de fiabilité | 64,7 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage N°2 : Problèmes de ligne d'échappement (complète/partielle, silencieux, etc.) N°3 : Problèmes liés au tableau de bord (compteur, ordinateur de bord, témoins, etc.) N°4 : Problèmes de disques ou tambours |
Citroën |
Taux de fiabilité |
60 %
La majorité des pannes est apparue entre 3 et 5 ans après l'achat. |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°2 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°3 : Problèmes d'éclairage (phares, feux, ampoules) N°4 : Problèmes de plaquettes de frein ou garnissage |
Citroën |
Taux de fiabilité | 57,7 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de chaîne ou courroie de distribution N°2 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage N°3 : Problèmes liés à l'éclairage N°4 : Problèmes de disques ou tambours |
Pour ces deux modèles, la majeure partie des problèmes proviennent de la Citroën Berlingo.
Citroën C1,
Peugeot 107, Toyota Aygo |
Taux de fiabilité | 75,4 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'usure prématurée des pneus : N°2 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur |
Citroën Berlingo,
Peugeot Partner |
Taux de fiabilité | 55,5 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage N°2 : Problèmes de disques ou tambours N°3 : Problèmes d'équipements de conduite (klaxon, lave-glace, essuie-glace N°4 : Problèmes d'embrayage |
On constate des problèmes de finitions et d'accessoires récurrents chez ces deux modèles Dacia.
Dacia Logan |
Taux de fiabilité | 82,5 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°2 : Problèmes de circuit électrique (câblage, fusibles, relais) N°2 : Problèmes liés aux parties ouvrantes (portes, capot, hayon, etc.) N°2 : Problèmes de chaîne ou courroie de distribution |
Problème d'usure asymétrique récurrent chez ces deux modèles Ford
Ford Focus II |
Taux de fiabilité | 71,6 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'usure asymétrique N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur |
Peugeot 308 |
Taux de fiabilité | 85 % |
Principaux problèmes déclarés | Principaux problèmes déclarés : N°1 : Problèmes de joints des parties ouvrantes (porte, hayon, etc.) N°1 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage N°2 : Problèmes liés à l'éclairage N°3 : Problèmes de radio et de connectivité (GPS, radio, lecteur CD, etc.) |
Peugeot 207 |
Taux de fiabilité | 84,3 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés à l'éclairage N°2 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage N°3 : Problèmes d'usure prématurée des pneus N°3 : Problèmes liés à l'électronique du moteur |
Peugeot 3008 |
Taux de fiabilité | 83,3 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°2 : Problèmes d'usure prématurée des pneus N°3 : Problèmes liés au tableau de bord (ordinateur de bord, témoins, etc.) |
Peugeot 407 |
Taux de fiabilité | 59 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°2 : Problèmes liés aux pièces annexes (démarreur, débitmètre, vanne EGR, sonde lambda, etc.) N°3 : Problèmes liés à l'éclairage N°3 : Problèmes liés au tableau de bord (ordinateur de bord, témoins, etc.) N°4 : Problèmes d'ABS N°4 : Problèmes de plaquettes ou garnissage : |
Peugeot 206 |
Taux de fiabilité | 56 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°2 : Problèmes de plaquettes de frein ou de garnissage N°3 : Problèmes de chaîne ou courroie de distribution N°4 : Problèmes de disques ou tambours N°5 : Problèmes d'huile et de lubrification (pompe à huile, filtre à huile) |
On retrouve les mêmes types de problèmes récurrents pour la Clio II et III.
Renault Laguna III (en circulation depuis octobre 2007) |
Taux de fiabilité | 82,8 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de plaquettes ou garnissage N°2 : Problèmes de porosité/ perte de pression des pneus N°2 : Problèmes de siège et garnissage (aspect, usure, affaissement) |
Renault Mégane III (en circulation depuis novembre 2008) |
Taux de fiabilité | 87,7 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés aux parties ouvrantes (portes, capot, hayon, etc.) N°1 : Problèmes d'usure prématurée des pneus N°1 : Problèmes de plaquettes ou garnissage N°2 : Problèmes de porosité/perte de pression des pneus |
Renault Twingo II (en circulation depuis juin 2007) |
Taux de fiabilité | 82,6 % |
Principaux problèmes déclarés : | bruits parasites. |
Renault Clio III |
Taux de fiabilité | 82,5 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°2 : Problèmes de plaquettes ou garnissage N°2 : Problèmes de bruits parasites: N°4 : Problèmes de chaînes ou courroies |
Renault Scénic III (en circulation depuis avril 2009) |
Taux de fiabilité | 82,4 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes liés à l'électronique du moteur N°2 : Problèmes de plaquettes ou garnissage N°3 : Problèmes de bruits parasites N°3 : Problèmes liés au tableau de bord (ordinateur de bord, témoins, etc.) N°3 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur |
Renault Modus (en circulation depuis 2004) |
Taux de fiabilité | 78 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°2 : Problèmes de plaquettes ou garnissage N°2 : Problèmes d'équipements de confort (verrouillage centralisé, sièges électriques, etc.) : N°3 : Problèmes d'éclairage |
Renault Scénic II |
Taux de fiabilité | 61,1 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de chauffage et climatisation N°2 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°3 : Problèmes de plaquettes ou garnissage N°3 : Problèmes de chaînes ou courroies N°4 : Problèmes liés aux équipements de confort (verrouillage centralisé, lève-vitre électrique, etc.) N°4 : Problèmes liés au tableau de bord (ordinateur de bord, témoins, etc.) |
Renault Mégane II |
Taux de fiabilité | 60,3 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°2 : Problèmes de plaquettes ou garnissage N°3 : Problèmes de chaînes ou courroies N°4 : Problèmes liés à l'éclairage N°5 : Problèmes liés à l'électronique du moteur |
Renault Clio II |
Taux de fiabilité | 53.5 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°2 : Problèmes de plaquettes ou garnissage N°3 : Problèmes de chaînes ou courroies N°4 : Problèmes d'éclairage N°4 : Problèmes de disques ou tambours |
Renault Twingo I |
Taux de fiabilité | 52,6 % |
Principaux problèmes déclarés | N°1 : Problèmes de chaînes ou courroies N°2 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°3 : Problèmes de plaquettes ou garnissage |
Toyota Yaris II (en circulation entre 2005 et 2011) |
Taux de fiabilité | 88,4 % |
Principaux problèmes déclarés : | N°1 : Problèmes d'allumage et d'électricité moteur N°2 : Problèmes d'usure prématurée des pneus |