Applications d’aide aux choix des produits alimentaires et cosmétiques

Le Conseil National de la Consommation publie 15 recommandations


Le Conseil national de la consommation (CNC) a publié fin janvier quinze recommandations pour les applications mobiles d’aide au choix des produits alimentaires et cosmétiques à destination des consommateurs.

 

 

Un travail a été mené entre des représentants des consommateurs et des professionnels, pour faire évoluer ces applications de conseil d’achat, dans une logique de développement, de transparence et de fiabilité.

 

Les consommateurs recherchent davantage d’informations sur les produits alimentaires et cosmétiques, pour les accompagner dans leurs achats (1).

 

De nombreuses applications ont vu le jour pour répondre à la demande croissante des acheteurs. Elles proposent de nouvelles fonctions (critères évaluant l’impact environnemental…), pas toujours contrôlées.

 

Pour le CNC, il faudrait :

 

  • favoriser la transparence (choix des critères de notation, mise en avant de tout partenariat influant sur la notation des produits etc),
  • encourager la fiabilité et la sincérité (notations et explicitation du processus de création des critères de notation),
  • renforcer la sécurité informatique (améliorer la gestion des données et créer un "point de contact" entre consommateurs et professionnels).

(1) Selon une étude IFOP de 2019, 25 % des consommateurs utilisent régulièrement une application de notation en faisant leurs courses.

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