Annulation d’un voyage pour circonstances exceptionnelles et inévitables avec Familles de France


Bonjour, dans quels cas puis-je annuler sans frais, un voyage que j’ai réservé ?



Si vous avez réservé un séjour auprès d’une agence de voyage, vous avez la possibilité de l’annuler sans frais, seulement en cas de circonstances dites "exceptionnelles" et "inévitables".

 

Une catastrophe naturelle : incendie, inondation ou encore séisme… Un contexte politique dangereux, pour assurer votre sécurité, vous pouvez être contraints à annuler votre voyage. Voici la marche à suivre.

 

Si votre sécurité dans le pays ou à proximité immédiate n’est pas assurée, si les transports vers votre destination comme l’avion, train, autoroute… ne sont pas sûrs, le Code du tourisme vous permet d’annuler votre voyage.

 

Vous devrez contacter votre agence de voyage par courrier en demandant la résolution de votre contrat, en précisant l’objet de la demande et les circonstances la justifiant, sans oublier vos coordonnées et votre numéro de contrat. Préférer envoyer ce courrier en lettre recommandée avec accusé de réception et conserver en une copie. Elle sera alors dans l’obligation de vous rembourser l’intégralité des sommes payées dans les 14 jours après la résolution du contrat.

 

En revanche, vous ne pourrez prétendre à un dédommagement complémentaire. Si votre voyagiste refuse de vous rembourser ou ne répond pas à votre courrier, vous êtes en droit de lui adresser une réclamation.

 

Cette réclamation devra se faire par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

En cas de non réponse par l’agence dans un délai de 60 jours ou en cas de réponse négative, vous pouvez avoir recours à un médiateur de la consommation, tout professionnel ayant obligation d’en désigner un.

 

Vous trouverez cette information dans les conditions générales de votre agence, présentes dans votre contrat ou sur son site internet.

 

Attention à effectuer cette démarche dans un délai d’un an à compter de votre réclamation écrite. Vous pourrez saisir le médiateur directement en ligne, sur son site ou bien par voie postale. Sachez que cette démarche est gratuite.

 

Avant d’annuler votre voyage pour circonstances exceptionnelles et inévitable, consultez le site Diplomatie.gouv.fr pour un voyage à l’étranger.

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