Rénovation énergétique : attention aux arnaques ! avec le réseau des CTRC


Ecoutez les explications d’André Cheinet, de l’association INDECOSA CGT 83 pour éviter les pièges.



David : Aujourd’hui nous vous parlons de rénovation énergétique. Même dans le sud, des sociétés démarchent. Des méthodes abusives sont employées par certaines sociétés de travaux.

 

André : Soyez toujours vigilants lorsqu’un interlocuteur vous contacte pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, depuis juillet 2020, le démarchage téléphonique est interdit en matière de rénovation énergétique, sauf dans le cadre d'une relation contractuelle. De plus, certaines sociétés indiquent être mandatées par des organismes officiels.

 

Or, l’état et les collectivités ne démarchent jamais. Ni à domicile, ni par mail ou téléphone.

 

David : Ces entreprises indiquent aussi parfois que des travaux d’économie d’énergie sont obligatoires afin de ne pas payer de taxe carbone ou autres pénalités "environnement".

 

Or, la réglementation ne prévoit pas de telles pénalités pour les particuliers. Dans ces cas-là, ne donnez pas suite.

 

André : Souvent, les contrats conclus ne respectent pas le code la consommation, et les matériaux utilisés ne sont pas conformes aux normes en vigueur. Vous pouvez aussi vous retrouver avec des devis incompréhensibles, des crédits camouflés ou encore des labels de qualité mensongers.

 

David : Avant de signer un contrat, il est donc important d’effectuer des recherches sur l’identité de la société. Lisez attentivement les dispositions figurant en petits caractères et ne signez jamais dans la précipitation. Contactez un conseiller du réseau Faire.fr, service public de la rénovation énergétique. Prenez le temps de comparer les prix et de vérifier le label RGE du professionnel si vous souhaitez bénéficier de certaines aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

En cas de déconvenue avec une entreprise, vous pouvez toujours saisir le médiateur compétent et vous faire assister par une association agréée de protection des consommateurs.

 

 

En résumé :

 

  • soyez vigilant en cas de démarchage,
  • contactez un conseiller Faire.fr,
  • comparez plusieurs devis.

 

Avec la participation de l’association INDECOSA CGT 83 du CTRC PACA.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page