Comment détecter le boulanger qui fait son propre pain, des autres professionnels qui ne font que vendre le pain ?
Les seuls qui peuvent prétendre à l’appellation de "boulanger" et à l’utilisation de l’enseigne commerciale "boulangerie" sont les professionnels qui assurent eux-mêmes, à partir de matières premières choisies :
Toutefois, cette dénomination peut également être utilisée lorsque le pain est vendu au consommateur, de façon itinérante, par le professionnel qui a assuré sur le même lieu les opérations de pétrissage, de façonnage et de cuisson.
Les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies :
ne peuvent utiliser l'appellation de "boulanger" et l'enseigne commerciale de "boulangerie" ou une dénomination susceptible de porter à confusion. Que ce soit sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel.
Utiliser l’appellation de boulanger signifient que ni la pâte et ni les pains ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.
Un dépôt de pain, par exemple, ne peut donc en aucun cas marquer "boulangerie" sur son écriteau.