15 mars 2024 : Journée internationale des consommateurs

Consommateurs : informez-vous, défendez-vous


La Journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée chaque année le 15 mars depuis 1983. Cette journée est l’occasion de rappeler que les consommateurs ont des droits et qu’ils peuvent les exercer.

 

 

Quelques exemples fondamentaux des droits des consommateurs français :

 

  • le droit d’accès à l’information : le consommateur doit avoir accès à toutes les informations relatives au produit ou au service avant l’achat,
  • le droit de rétractation : le consommateur doit pouvoir annuler son achat après un délai (sous certaines conditions et pour certains types d'achats),
  • le droit du consommateur à se faire rembourser un article acheté : en cas de vice caché ou de défaut de conformité, par exemple (sous certaines conditions et pour certains types d'achats). Voir les fiches pratiques "Garanties".

Si vous n'arrivez pas à régler votre litige seul(e), contactez l'association de consommateurs agréée la plus proche de votre domicile. Elle vous aidera à régler le problème à l’amiable, ou par l'intermédiaire d'une action en justice.

 

 

1 - Les lettres types pour régler vos litiges

2 - Trouvez une association de consommateurs proche de chez vous

3 - Revues de la presse consumériste

4 - Guide des associations de consommateurs agréées

 

 

1 - Les lettres types pour régler vos litiges

 

Nos lettres types gratuites vous permettent de gagner du temps dans vos démarches. Tous les thèmes y sont abordés.

 

Pour résilier un contrat, récupérer un dépôt de garantie, contester une facture, demander l'effacement de contenus indésirables sur Internet, rembourser un crédit par anticipation...

 

 

> Accéder aux lettres types

 

 

2 - Trouvez une association de consommateurs proche de chez vous

 

 

 

3 - Revues de la presse consumériste

 

 

 

4 - Le guide des associations de consommateurs agrées

L'INC vous informe et met à votre disposition des outils vous permettant de mieux connaître la loi et faire valoir vos droits.

 

 

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