Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent
Objectif(s)
Informer sur le rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, qui a été réalisé pour France Stratégie.
Contenu
Ce rapport de 153 pages (17 cm x 25 cm) produit en 2015 sous 3 axes propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent en lien avec son entourage. Il porte en son sommaire les points suivants :
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Synthèse : Principes directeurs pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent
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Quelques éléments théoriques
Premier axe
Former un individu relié à autrui et capable d’agir en coopérant
- Former par l’expérience aux liens humains : faire du « commun», faire ensemble, se lier
- Assurer un cadre commun et républicain garanti par des adultes impliqués
- Fournir aux familles un cadre permettant de mieux articuler autorité et prise d’autonomie
Deuxième axe
Mieux cultiver les capacités et les talents
1. Concilier l’exigence du dépassement de soi et l’apprentissage par tâtonnement
2. Faire reculer les situations de grande difficulté scolaire et de décrochage
Troisième axe
Renforcer la protection et favoriser l’égalité d’accès aux ressources
1. Promouvoir des liens sécurisants, lutter contre la maltraitance et recentrer les protections sur les besoins de l’enfant
2. Prendre soin et lutter contre les souffrances
3. Lutter contre la pauvreté des enfants
4. Une gouvernance unifiée
Conclusion
Table des orientations
Observations du Comité Paritaire
Document d’information et de référence. Il peut aussi être utile aux formations des formateurs et aux concepteurs des programmes scolaires. A noter un point intéressant sur l'éducation aux médias.
Publics concernés
Enseignants - Formateurs - AnimateursSupport
Support papierThème
Éducation/sociétéConditions de diffusion
Diffusion gratuite.
Il est téléchargeable sur le site indiqué ci-dessous.
Pour l'obtenir
France Stratégie18, rue de Martignac
75700 Paris Cedex 07
01 42 75 60 00
01 45 55 53 37