Faut-il souscrire une extension de garantie ? avec la CNL


On me propose très souvent une extension de garantie quand j’achète un appareil, mais je ne sais jamais trop si je dois souscrire ou pas.



Les extensions de garantie ou assurances affinitaires ont envahi le marché. Elles vous sont généralement proposées dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces après l’achat d’un bien d’équipement ou d’un service.

 

L’extension de garantie est facultative et permet d’obtenir la réparation de l’appareil pendant une durée plus longue que celle des garanties légales. Des assurances sont également proposées pour protéger votre équipement contre des risques tels que la casse, la perte, la panne, le vol.

 

Lorsqu’une extension de garantie ou une assurance vous est proposée, vous devez être clairement informé de vos droits de renonciation, les modalités doivent apparaitre dans un encadré sur les documents précontractuels.

 

Depuis le 1er janvier 2023, vous disposez non plus de 14 jours mais de 30 jours pour renoncer sans frais ni pénalité à votre extension de garantie. Si vous bénéficiez de mensualités gratuites, ce délai court à compter du jour de paiement de la première mensualité et non plus à partir du jour de la souscription.    

 

Passé ce délai de 30 jours, vous êtes engagé pendant 1 an. Ce n’est donc qu’au terme de la première année d’assurance qu’il vous sera alors possible de résilier votre contrat d’extension de garanties à tout moment.

 

Avant de s’engager dans un tel contrat dont le coût s’élève en général à plusieurs dizaines d’euros par mois, il faut en mesurer l’utilité au regard de l’importance de l’achat de l’appareil acheté. Il est également essentiel de bien vérifier les garanties du contrat, elles peuvent être conditionnées ou très limitées. Par exemple à certains types de vols ou de dommages.

 

Enfin, rappelez-vous que sans assurance affinitaire, vous bénéficiez en tout état de cause de deux garanties prévues par la loi :

 

  • la garantie légale de conformité,
  • la garantie légale des vices cachés.

Sachez aussi que l’assurance multirisque habitation et les moyens de paiement et garanties proposées par votre banque peuvent couvrir certains risques.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page